Larçay est jumelée avec la ville de Santa Marta de Penaguião au Portugal depuis 2006.

Ce partenariat a pour but d’encourager la coopération entre les deux villes en permettant des échanges culturels et sportifs entre les habitants.

Ville jumelée, quelle signification ?

L'idée de jumelage de villes européennes est née après la Seconde Guerre mondiale afin de rapprocher les Européens les uns des autres dans un effort de reconstruction et de paix.
Le jumelage permet à chacun d'en savoir davantage sur la vie quotidienne des habitants d'autres pays, d'échanger, de partager des expériences et de développer des projets sur des questions d'intérêt commun telles que l'éducation, l'environnement, le développement économique et la culture.

Le jumelage à Larçay

Le projet de jumelage avec une autre commune était une promesse de campagne de 2001. Le maire, Gérard MARTELLIÈRE, a fait le choix de jumeler la commune de Larçay avec une ville du Portugal au vu de la forte communauté portugaise à Larçay, qui est le fruit de l'émigration massive des Portugais vers l'Europe et plus particulièrement vers la France dans les années soixante.
Les familles portugaises étaient très bien intégrées et participaient à la vie communale, entre autre, sous la forme d'une association "Les amis du Portugal" présidée par Fernanda DE ALMEIDA. Dominique GIRARD, adjointe à cette époque, a rencontré M. Valdemar FÉLIX, président des jumelages du sud-ouest pour échanger sur ce projet. C'est de cette discussion que le nom de la ville de Santa Marta de Penaguião a été évoqué.

Le serment du jumelage a été officiellement signé entre nos deux villes à Santa Marta de Penaguião en 2006, puis une contre signature a été faite en 2007 à Larçay lors d'échanges entre les deux communes.

Mis à jour le 5 avril 2024