Influenza aviaire : La préfecture d'Indre-et-Loire nous informe du passage en niveau de risque élevé.

Publié le 16 février 2023

Grippe_aviaire.jpg

La situation sanitaire au regard de l'influenza aviaire continue de se dégrader. De nombreux élevages de volailles ainsi que les oiseaux sauvages sont touchés par ce virus. Depuis le 11 novembre dernier le niveau de risque a été relevé sur tout le territoire national au niveau le plus élevé. La protection des élevages de volailles est renforcée et les mesures de prévention sont généralisées.

Un nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté sur des mouettes à Tours. En conséquence, une zone de contrôle temporaire a été mise en place dans un rayon de 20 kilomètres, incluant les communes de Touraine-Est Vallées. Ainsi, toutes les volailles doivent être mises à l’abri sur l‘ensemble du territoire.

Obligation de déclaration

Dans ce cadre-là, tous les détenteurs de volailles ou d'oiseaux d'ornement doivent impérativement les déclarer en mairie à l'aide du formulaire  n°15472*02 ou via la déclaration en ligne.

Mesures à prendre :

Mesures

Période d'application

Obligation de recensementEn tout temps
Obligation de claustration des oiseaux, idéalement en bâtiment, à défaut en volière avec un filet et avec une protection de l'aliment et de l'eau

En niveau de risque élevé : pour tout le département

Obligation de déclaration d'une suspicion auprès d'un vétérinaire ou de la DDPP en cas de mortalité importante (au 02 47 31 11 11)En tout temps
Gestion des cadavres de l'avifaune sauvage trouvés dans la nature : ne pas les toucher, noter le lieu de découverte et contacter l'OFB (au 02 47 26 80 13)En tout temps