Publié le 20 octobre 2021

20210916_130635.jpg

Le Syndicat "Nouvel Espace du Cher" (NEC) composé de Tours métropole Val de Loire et des Communautés de communes Touraine-Est Vallées, Bléré Val de Cher et Val de Cher Controis réalise actuellement, et jusqu'à la fin octobre, des travaux d’amélioration de la continuité écologique du Cher sur les barrages de Larçay et de Roujoux à Véretz.

Cela permettra d’améliorer le franchissement de ces ouvrages par les poissons « grands » migrateurs – Anguille, Grande Alose, Lamproie Marine – et d’autres espèces migratrices locales - Brochet, Barbeau fluviatile, Hotu, Vandoise, Spirlin, ainsi qu'une meilleure circulation des sédiments dans les rivières.

Ces travaux consistent à ancrer des blocs d’une hauteur de 50cm sur le fond des barrages (le radier) pour créer des zones de ralentissement et de caches, ce qui facilite la remontée des poissons. Ces blocs sont disposés sur 7,5m de large de chaque côté des radiers.

D’un point de vue patrimonial, ces deux barrages sur le Cher présentent la particularité d’être des barrages mobiles, dont le niveau d’eau amont est géré à l’aide d’aiguilles en bois disposés les unes à côté des autres. Ces ouvrages sont couchés au fond du Cher pendant les périodes hivernales et printanières. Les aménagements ne modifieront pas la gestion de ces ouvrages.

Cette action s'inscrit dans le Plan Climat Air-Energie territorial.