Actualités

Pour information, le géomètre du cadastre, Monsieur DEHAY, en charge de la mise à jour du plan cadastral, circulera sur le territoire communal. Il effectuera des mesures des nouvelles constructions du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Mairie au 02 47 45 86 00.

expo creatrice

conversation carbone 2019Comment je peux agir sur la réduction de mon impact environnemental ?

La Communauté de communes Touraine-Est Vallées propose l’organisation d’un troisième groupe des « Conversations Carbone » pour ses habitants. Touraine-Est Vallées est à ce
jour la seule collectivité de la Région Centre-Val de Loire à proposer ce dispositif.
Au total, 6 ateliers s’échelonneront du mardi 22 octobre 2019 au mardi 28 janvier 2020.

Les « Conversations Carbone » constituent une approche originale et conviviale pour accompagner les personnes dans le changement durable vers un mode de vie plus sobre en carbone. Eprouvée depuis plus 10 ans au Royaume-Uni, elle a la particularité d’intégrer une expertise psychologique poussée appliquée à l’enjeu « climat ».

Pour s'inscrire, contacter le Service Environnement de Touraine-Est Vallées :

par téléphone : 02 47 25 57 53

Télécharger le flyer

tap 791172 1920Le département d’Indre-et-Loire se trouve dans une situation de sécheresse grandissante et aucune pluie n’est prévue au cours des prochains jours. La baisse des débits des cours d'eau se poursuit. Les prélèvements d'eau sont désormais limités par la Préfecture notamment pour les particuliers :
- Il est interdit de laver vos véhicules (en dehors des stations professionnelles),
- Il est interdit d'arroser les jardins potagers et jardins d’ornement y compris les pelouses de 8h à 20h,
- Il est interdit de remplir des piscines privées (hors piscines en construction), des bassins d’agrément, plans d’eau et étangs.

Pour prendre connaissance de toutes les restrictions : Arrêté portant limitation ou suspension temporaire des usages de l'eau du département d'Indre-et-Loire

cyanobacteriesDes micro organismes, appelés cyanobactéries, colonisent parfois le fond des rivières, l’été voire en début d’automne.

Elles forment à la surface des cailloux des plaques (biofilms) de couleur vert / brun foncée, qui peuvent se détacher et s’accumuler sur les bords (flocs, amas d’algues).

Elles peuvent être à l’origine d’intoxications mortelles pour les chiens. Pour éviter les risques, il est important de connaître les précautions de bon sens à mettre en oeuvre, simples et dont chacun a la responsabilité.