Actualités

La Ville de LARCAY s’est engagée dans une démarche de réflexion sur l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales ainsi que sur l’alimentation en eau potable de son territoire dans le but de mieux connaître son patrimoine existant. Ces études patrimoniales concernent les réseaux et ouvrages d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’alimentation en eau potable de la commune.

Cette étude est réalisée par le bureau d’études Hadès (Saint Avertin - 37) qui procèdera à des visites sur l’ensemble du territoire communal pour effectuer, notamment, des relevés topographiques des réseaux de janvier 2019 à décembre 2019.

La réalisation de cette étude permettra d’amener des solutions quant à l’amélioration des écoulements d’eaux pluviales et d’eaux usées, l’amélioration et la sécurisation de l’alimentation en eau potable, la maîtrise des pertes et rejets en eau vers le milieu naturel, et enfin la définition d’un programme de travaux d’investissement et de renouvellement des réseaux d’assainissement et de distribution d’eau potable.

Télécharger le courrier d'accréditation.

Dans le cadre du Grand Débat National, un cahier de doléances est ouvert en Mairie. Ce cahier est disponible à l'accueil de la Mairie pour une durée d'environ deux mois. L’ensemble des commentaires déposés sera ensuite transmis aux services de l’État.

affiche conversations carbone saison 2Comment faire face au changement climatique tout en se faisant plaisir ?

Comment rester positifs, ne pas renoncer à ce qu’on aime, choisir des actions judicieuses, efficaces et conformes à nos priorités ?

Venez découvrir les Conversations Carbone :

- 6 à 10 personnes réunies dans un lieu convivial,
- 6 ateliers de 2h qui se déroulent suivant une méthode éprouvée depuis 10 ans en Grande-Bretagne,
- 2 animateurs/animatrices certifié.e.s,
- 4 grands thèmes : Énergie à la maison, Mobilité, Alimentation et Eau, Consommations & Déchets

Télécharger le flyer

Sur notre commune, le déploiement de la fibre très haut débit suit son cours. Les travaux de construction du réseau ont commencé en septembre. Il s’agit de permettre à chaque particulier ou chaque entreprise de se raccorder à ce réseau. A l’issue de la phase technique, un délai réglementaire incompressible de trois mois est imposé pour permettre aux opérateurs de proposer des offres "fibre". C’est l’opérateur que vous choisirez qui procédera au raccordement de votre maison ou de votre entreprise. Contrairement à d’autres collectivités où le déploiement va s’étaler jusqu’en 2022, c’est toute notre commune qui va être desservie en deux tranches sur l'année 2019.

La 1ère tranche pourra être raccordée à partir de juillet 2019. En ce qui concerne la 2ème tranche, son raccordement individuel se fera à compter d'octobre 2019.

1ère tranche :

Plan déploiement fin 1er trimestre 2019

2ème tranche :

Plan déploiement fin juin 2019

Des travaux importants d’aménagement vont être engagés aux abords de la mairie afin d’être en conformité avec les normes d’accessibilité.
Le parvis de la mairie va être refait avec la création d’une rampe d’accès. Ainsi, la mairie et la salle du Conseil seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les trottoirs seront élargis et une nouvelle place de stationnement PMR (personne à mobilité réduite) proche de l’entrée de la mairie sera créée.
A l’issue des travaux, le sens de circulation de la rue du 8 mai sera modifié avec un passage à sens unique de toute la rue dans le sens Mairie vers le feu tricolore.