352Cette année encore, à cause de la sécheresse particulièrement marquée, plusieurs sinistres liés au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux ont été constatés sur des habitations ou des bâtiments d’activité des communes du territoire.

Face à l’accentuation de ces phénomènes, les maires des trois communes d’Azay-sur-Cher, Larçay et Véretz invitent les habitants à une réunion publique d’information sur le retrait et le gonflement des argiles, le mercredi 19 février 2020, à 19h30, salle Daniel-Darrasse, 25 Grande Rue – 37270 Azay-sur-Cher. (parking place de la Poste et sur l’esplanade Hubert de la Cruz - pôle enfance).

Lors de cette réunion publique, l’intervention du président de l’Association des Sinistrés Sécheresse d’Indre et Loire (ASSIL37) associé à un expert en mécanique des sols du laboratoire Cerema de Blois, permettra de mieux connaître ce risque naturel climatique. Il s’agira également de faire le point sur la reconnaissance catastrophe naturelle par l’État et surtout d’évoquer les outils de prévention ainsi que les techniques de réparation.