Parcs et Jardins

Depuis quelques années, le fleurissement est venu égailler les divers sites de la commune.ville_fleurie2

En associant les habitants par le biais du concours des maisons fleuries, Larcay est devenue agréable à traverser.

Inscrit en 2001 au concours départemental des villages et villes fleuris, nous avons petit à petit gravi les échelons pour terminer à la première place des communes de moins de 3000 habitants en 2007 et 2008.

Ces deux années furent pour nous l' aboutissement d' un travail collectif entre les élus, le personnel et les habitants. La récompense fut l' obtention de la première fleur décernée par le jury régional en octobre 2008.

Le travail ne s' arrête pas là car il faut désormais penser ou peut-être rêver à la deuxième fleur.

Quand le rêve devient réalité .....

Le Jury Régional de Fleurissement vient d’attribuer une deuxième fleur à Larçay, marquant ainsi sa progression dans l’ordre du classement établi par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. La commune est ainsi récompensée de ses efforts de fleurissement et de l’amélioration de son cadre de vie, en respectant l’environnement et les engagements de l’Agenda 21 de la  commune.

Comme chaque année, la Municipalité vous invite à participer au Concours Maisons et Balcons Fleuris. Les inscriptions ont lieu du 1er au 31 mai 2017. panneau-ville-fleurie-visuel-2fleurs

Deux catégories sont ouvertes : concours départemental (maisons ou balcons visibles de la rue) et concours interne de la municipalité (maisons ou balcons visibles ou non de la rue).

Le règlement et le bulletin d’inscription peuvent être demandés auprès du service communication au 02 47 45 86 14, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou sont téléchargeables ci-dessous :

Label « Ville Fleurie »

Dans le cadre du Label « Ville Fleurie », Larçay continue son travail de fleurissement,  d’entretien et d’embellissement du cadre de vie de la commune.
Comme chaque année, un dossier de candidature va être constitué pour consolider le travail effectué et conserver le Label.

Qu'est-ce que le Label "Ville Fleurie"

« Dis papa, c’est quoi ce panneau jaune avec deux fleurs rouges en dessous du mot Larçay ? » C’est un panneau qui informe que Larçay a été récompensée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris dans le cadre du Concours des Villes et Villages  Fleuris. En 2008, la commune de Larçay a été proposée au niveau régional suite au passage du jury départemental. Il en a été de même cette année.

Le concours est exigeant et suit une charte irréprochable. L’attribution du label « Villes et Villages Fleuris » s’effectue selon trois séries de critères.

* le cadre végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs) compte pour 50 % de la note finale.

* le développement durable et le cadre de vie qui englobent la gestion de l’eau, la protection des espaces naturels, la gestion raisonnée des produits chimiques et la mise en place de solutions alternatives, la propreté, le mobilier urbain, la maîtrise de l’affichage, les entrées de ville compte pour 30 % de la note finale.

* l’animation et la valorisation du label compte pour 20 % de la note finale, et  comprend aussi la sensibilisation et la participation des habitants au fleurissement.

C’est donc sur l’ensemble de ces critères que la commune de Larçay s’est vue attribuée une seconde fleur.