Le 30 novembre 2000, le Val de Loire a été inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité. Ce classement constitue la reconnaissance d'un site exceptionnel qui allie un patrimoine architectural mondialement connu et un patrimoine naturel préservé ; la Loire étant le dernier fleuve sauvage d'Europe.
Le Val de Loire, Patrimoine Mondial s'étend sur 280 km en continu le long de la Loire entre Sully / Loire (Loiret) et Chalonnes / Loire (Maine et Loire) et est composé de 160 communes.
L'appartenance de Larçay au Val de Loire, Patrimoine Mondial, est représentée par un GIROUET placé sur les bords du Cher.
Cette signalétique originale est la même pour les 160 communes du site. Cependant, la gravure du socle en ardoise et la réalisation de la plaque centrale du girouet sont propres à chaque ville ou village.

Le girouet s'est imposé comme élément marquant du patrimoine ligérien. Autrefois, le batelier tributaire du vent pour remonter la Loire, était fier de sa girouette, fixée au sommet du mât de chaland. Peinte, taillée au couteau dans une planche à la veillée, sa finesse faisait l'orgueil du maître. Elle était soulignée d'une longue bannière de couleur vive et propre à chaque maître d'équipage. Signalétique de l'époque glorieuse de la Marine de Loire, elle apparaît sur les graffitis gravés sur les murs anciens ou sous les porches d'églises tout au long de la Loire, mais aussi sur les assiettes et plats de Nevers que tout marinier possédait.