Pour participer à toute élection politique, il convient d'être inscrit sur une liste électorale.

Inscription sur une liste électorale

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant effectué les démarches de recensement citoyen au moment de leurs 16 ans, ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Dans certaines situations (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), il convient de faire une demande d'inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Une demande peut être formulée, sur le site www.service-public.fr ou directement en mairie en complétant le formulaire cerfa, au plus tard le 6ème vendredi précédent une élection.

Pour vérifier votre inscription sur une liste électorale, et connaitre votre bureau de vote, veuillez consulter le site service-public.fr

Vote par procuration

Un électeur absent le jour d'une élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, ...) ou d'un référendum, peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent et être inscrite dans la même commune que l'électeur absent.

Pour donner procuration, l'électeur peut :

  • Déposer une demande sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
  • Imprimer le formulaire cerfa, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité

Les élections régionales et départementales 2021

La crise pandémique de la Covid 19 perturbe le calendrier électoral. Ainsi les élections régionales et départementales, qui devaient avoir lieu en mars, sont reportées.

Afin de respecter les distanciations sociales, les deux bureaux pour les deux scrutins seront ouverts dans la salle François Mitterrand.

Chaque électeur pourra disposer de deux procurations, contre une seule habituellement.

Les élections régionales et départementales se dérouleront :

  • 1er tour  - Dimanche 20 juin 2021, de 8h à 18h
  • 2ème tour - Dimanche 27 juin 2021, de 8h à 18h

La date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 14 mai 2021

Mis à jour le 6 mai 2021