Depuis le 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes).

Pour rationaliser et améliorer la gestion sur le Cher aval et de ses affluents, 4 Communautés se sont réunies au sein du Nouvel Espace du Cher (NEC) : Communauté de Communes Val de Cher Controis (41), Communauté de Communes Bléré Val de Cher (37), Communauté de Communes Touraine Est Vallées (à laquelle appartient Larcay) et la Métropole de Tours Val de Loire.

La création du NEC a donné lieu à la dissolution de 6 syndicats intercommunaux existants dont le Cher Canalisé.

Le périmètre d'intervention

Le NEC n’intervient que sur une partie du Cher aval et de ses affluents. Le périmètre géographique est vaste (cf. carte ci-dessous). Il correspond à une partie du bassin versant du Cher aval qui va de Saint-Aignan jusqu'à la confluence avec la Loire.

L'Etat délègue la gestion d'une partie du Cher, située en SAINT AIGNAN et la confluence avec la Loire, au NEC. Cette délégation prend la forme d’une Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) qui doit être renouvelée tous les ans.

Mise en chômage du Cher

Chaque année, en début d’automne, le barrage  à clapets de Rochepinard est abaissé pour permettre des travaux de maintenance.
On parle alors de chômage du Cher. Cette période est également mise à profit pour effectuer des travaux de nettoyages et d’inspection des digues.
La durée de ce chômage varie entre 3 et 5 semaines. Tous les 3 ans, c’était le cas en 2018, elle est portée à 5 semaines pour permettre la réalisation de travaux de maintenance plus importants.

Cette année, la période de mise au chomage du Cher a été mise à profit pour intervenir sur le banc de sable qui se situe au niveau de l’Ecorcheveau.
Ce banc de sable grossit d’année en année. De la végétation (dont de la jussie) commence à apparaitre aux points les plus hauts.
Une action mécanique, intervention d’un engin de chantier, a été menée pour écrêter les points les plus hauts du banc de sable afin d’éviter sa végétalisation et la fixation des sédiments.

La Jussie

Le Cher, comme bon nombre d’autres cours d’eau, est impacté par la Jussie.

Des campagnes d’arrache ont été menées sur la Cher en 2018 et 2019. Le NEC est intervenu aux côtés des services de la Métropole et de la Fédération de Pêche d’Indre et Loire. La contribution du NEC a été d’ordre humain, matériel et financier.