L'aire de covoiturage de Larçay se situe allée des pêcheurs.

Le covoiturage consiste à optimiser le transport en voiture.

Concrètement, il vise à mettre en relation des individus effectuant tout ou partie d'un trajet qu'ils effectuaient jusque là seuls. Ce système permet finalement de diminuer le nombre de voitures en circulation pour un même déplacement.

Le covoiturage s'est développé en Europe dans le courant des années 90. Pour les utilisateurs, les principaux atouts sont le partage des frais de déplacement liés à la voiture et la convivialité du trajet effectué à plusieurs.

Dans le cadre d'un covoiturage, les trajets peuvent être de tous types : domicile-travail, domicile-étude, longue distance, loisirs ?
Ces opérations présentent un intérêt environnemental. En diminuant le nombre de kilomètres parcourus en voiture, le covoiturage contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique tels que le dioxyde de carbone (CO2) ainsi que les émissions de polluants nocifs pour la santé : composés organiques volatiles (COV), oxydes d'azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), particules (PM)...

Mis à jour le 24 décembre 2020