Publié le 9 novembre 2023

OPAH_PIM.jpg

Dans le contexte actuel, marqué par la hausse des coûts de l’énergie et des matériaux, le changement climatique, le vieillissement de la population et la plus grande difficulté pour les ménages d’accéder à des prêts, les élus de Touraine-Est Vallées ont souhaité faire de l’amélioration de l’habitat des propriétaires les plus modestes une priorité de la politique locale de l’habitat.

A compter du 1er octobre 2023 et pour une durée de quatre ans,  une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de revitalisation rurale est mise en place afin d’accompagner les propriétaires les plus modestes du territoire dans leur projet de rénovation énergétique ou d’adaptation de leur logement à la perte d’autonomie. Cette opération est co-financée par Touraine-Est Vallées, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

  • Elle permettra aux propriétaires modestes, éligibles aux aides de l’Anah, occupant leur bien comme résidence principale, de bénéficier d’un accompagnement administratif, financier et technique pris en charge par Touraine-Est Vallées et l’Anah.
  • Soliha vous aidera à optimiser vos travaux en fonction de votre logement, vos besoins et vos capacités financières, solliciter les aides existantes et monter votre dossier de demande d’aides.
  • Pour certaines situations particulièrement urgentes comme des projets de sortie d’insalubrité, les propriétaires pourront bénéficier d’une subvention supplémentaire de Touraine-Est Vallées.

Pour toute demande de renseignement et pour connaître votre éligibilité au dispositif, vous pouvez contacter l’ADIL France Rénov Touraine : 02 47 60 90 70