« Dénormaliser » le tabagisme et protéger les jeunes

Publié le 6 juin 2021

IMG_20210611_105443.jpg

La municipalité a souhaité s’engager aux côtés du Comité Départemental d’Indre et Loire de la ligue contre le cancer pour soutenir la baisse du tabagisme, première cause du cancer « évitable ». Le tabagisme des jeunes français restent parmi les plus élevées d‘Europe. Tous les ans 75 000 décès sont attribuables au tabagisme.

Lancé par la ligue contre le cancer, le label « espace sans tabac » a pour vocation d’encourager et d’accompagner la création d’espaces extérieurs sans tabac, en décernant un label aux villes qui s’engagent dans cette voie. Ce combat est indispensable pour la santé de nos concitoyens.

Ce sont des espaces conviviaux qui accueillent un public majoritairement familial : plages, espaces verts et abords des écoles, comme nous l’avons réalisé à Larçay. Préservant ainsi la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale.

Cet engagement est partagé par les enfants de nos écoles, représentés par le conseil municipal des jeunes, mais également nos enseignants et l’association des parents d’élèves pour les familles.

Un arrêté a été pris afin de mettre en place des espaces sans tabac aux abords de l'école maternelle Pierre Perret et de l'école élémentaire Jean Moulin.

Une inauguration avec les représentants de la ligue contre le cancer sera prochainement organisée.