Développement économique :

Evolution du nombre d'entreprises sur la CCET : augmentation de 23 entreprises dont 15 installées sur les zones d'activités entre 2006 et 2007

• 2003 : 879 entreprises

• 2004 : 912 entreprises

• 2005 : 916 entreprises

• 2006 : 943 entreprises

• 2007 : 966 entreprises.

za les brosses za les brosses
ZA des Brosses II - Larçay

Aménagement de l'espace communautaire :
Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire :
  • la propreté,amenagement de l'espace communautaire
  • les réparations de voirie (ensemble des éléments de surface + réseau d’eau pluviale)
  • l’entretien du mobilier urbain (à l’exclusion des mobiliers publicitaires)
  • l’entretien de la signalétique d’entreprise,
  • la signalisation horizontale et verticale,
  • l’entretien des espaces verts.

Politique du logement social d'intérêt communautaire et action par des opérations d'intérêt communautaire en faveur du logement des personnes défavorisées et des jeunes :

Programme local de l'Habitat

Le PLH est un document de programmation qui définit les objectifs et les principes d'une politique visant à répondre aux besoins en logements, tout en assurant entre les communes du territoire une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logements.
Il a été adopté en décembre 2004 puis adapté en février 2008 pour porter sur une période de 6 ans soit du 1er Janvier 2005 au 31 Décembre 2010.
Un bilan annuel est réalisé, il permet de connaître la production effective des logements sur le territoire et de mesurer les écarts éventuels avec les objectifs.
Les objectifs quantitatifs de constructions :

Constructions

CCET

Larçay

Sur 6 ans

Par an

Politique culturelle et de loisirs :

gestion de l'école intercommunale de musique, soutien aux associations musicales à rayonnement communautaire.
L'école de musique propose :

• 14 disciplines,
  • 32 cours de formation musicale,
  • 8 pratiques collectives différentes,
et intervient sur :
  • Montlouis sur Loire au Centre Culturel Pivert,
  • Larçay dans la maison des arts,
  • Véretz dans l'école primaire,
  • La Ville aux Dames au Centre Camille Claudel.

Action sociale :

• prévention de la délinquance : le C.I.L.S.P.D. (Conseil Local intercommunal de sécurité et de la Prévention de la Délinquance) et le projet citoyen (rédaction et distribution de 3 000 guides pour les jeunes de 16 à 25 ans réalisé en collaboration avec le Bureau d'Information Jeunesse)
  • politique en faveur des personnes âgées :
    • achat d'un mini bus pour l'Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) intercommunale « La Bourdaisière »,
    • participation à la gestion de l'EHPAD « La Bourdaisière ».
  • politique en faveur de la petite enfance : actions, services et équipements en faveur de la petite enfance et notamment :
    • gestion et l'animation des équipements « multi accueil », crèches collectives, haltes garderies,
    • étude et la réalisation des futurs équipements.
    • création, la gestion et l'animation de Réseaux d'Assistantes Maternelles Intercommunaux,
    • participation aux actions et services en direction de la petite enfance sur le territoire intercommunal développés par l'association Camille Claudel.
    • Définition d'une politique globale et cohérente aboutissant à :
      • création de 4 pôles Petite Enfance (multi accueil + relais assistantes maternelles) et d'une micro crèche,
      • développement du service sur le territoire : création en juin 2007 d'un relais assistantes maternelles pour les communes d'Azay sur Cher, Larçay et Véretz,
      • 3 structures multi accueil au service des familles : Montlouis sur Loire, La Ville aux Dames, Véretz,
      • 3 relais assistantes maternelles pour répondre aux questions des familles et des assistantes maternelles : Montlouis sur Loire, La Ville aux Dames, Azay sur cher, Larçay et Véretz.

Gendarmerie :

construction et gestion des immeubles abritant des locaux de service, techniques et de logements de la Gendarmerie intercommunale de l'Est Tourangeau.

Eclairage public :

à compter du 1er juillet 2007, un contrat de gestion globale de l'éclairage public est passé avec un prestataire unique pour les 5 communes pour une durée de 5 ans renouvelable 3 ans (4850 foyers lumineux).

eclairage public

Objectifs du contrat :

• des services plus performants (assistance informatique pour la gestion du patrimoine, mise en place d'un numéro vert, délais d'intervention très courts,...),
  • veille technologique poussée, en particulier en matière d'achat d'énergie,
  • objectif de diminution de 20 % de consommation d'énergie sur 8 ans,
  • volonté d'investissement affichée pour permettre également des économies sur la maintenance.