Contenu principal

 

Contresignature de la Charte de jumelage entre Larçay (France) et Santa Marta de Penaguião (Portugal) le 16 Juin 2007 à Larçay

En 2001, alors que le conseil municipal de Larçay était mis en place, nous avons décidé de jumeler Larçay avec une ville européenne.


Nous avons dans notre commune, comme en touraine, une forte population portugaise qui est le fruit de l’émigration massive des portugais vers l’Europe et particulièrement vers la France dans les années soixante. Ce ne fut pas facile pour vos compatriotes, mais rapidement  les familles portugaises se sont très bien intégrées dans notre beau pays et notre si belle touraine, berceau des rois de France. La communauté portugaise  participe à la vie communale, comme le fait par exemple l’association « Les Amis du Portugal » présidée par Fernanda DE ALMEIDA
Donc, c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers le Portugal.
Trouver une ville ne fut pas facile.
Ce fut Valdémar FÉLIX, ami portugais de Dominique GIRARD et résidant à Bordeaux (France) qui sut convaincre les élus de Santa-Marta de Penaguião du bien fondé de notre démarche.

Nous nous sommes rencontrés à quatre reprises, trois fois à Santa-Marta et une fois à Larçay. J’ai toujours en mémoire  qu’elle fut votre surprise lorsque je suis arrivé en short à la camara de Santa-Marta en août 2006 ; je me souviens aussi de ce super pique-nique dans la montagne devant les mines de fer désaffectées.

Nous nous connaissons mieux et nous voilà aujourd’hui rassemblés afin de formaliser ce moment important pour le rapprochement de nos deux communes qu’est le jumelage.

Nous sommes de fervents défenseurs de l’Europe ; si nous voulons léguer à nos héritiers une Europe démocratique, fraternelle, dynamique ; nous devons participer à cimenter l’amitié et le respect entre les Hommes et les cités qui structurent nos pays respectifs.
Nous sommes également des Hommes libres, libres de circuler, libres de se déplacer, libres de commercer.
Nous allons pouvoir créer des liens permanents entre la camara de Santa-Marta de Penaguião et la mairie de Larçay. En favorisant les échanges entre nos habitants, nos associations, nous allons mieux nous connaître pour aboutir à un véritable lien de fraternité.

Comme je l’écrivais au début de nos échanges, nos villes ont ensemble un point commun primordial : Santa-Marta de Penaguião comme Larçay sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
L’une pour la haute vallée du Douro et ses magnifiques montagnes plantées de vignes qui permettent l’élaboration du Porto, l’autre dans le cadre de la somptueuse vallée de la Loire, dite dernier grand fleuve sauvage d’ Europe.

Vous savez valoriser votre territoire, vous avez la passion de votre ville. Tout est magnifique et somptueux à Santa-Marta, nous tenons à vous féliciter pour la qualité des équipements que vous mettez à la disposition de vos concitoyens. Il est vrai que nos deux communes ne sont pas tout à fait identiques dans leur structure. Santa-Marta est le fruit du regroupement de dix villages qui s’est opéré voici plus d’un siècle. Votre communauté est très vaste et regroupe aux alentours de 10000 habitants. Le champ de vos missions est aujourd’hui comparable aux grosses communautés de communes françaises issues des lois de 1992 et 1999.
Vous avez tenu à nous recevoir somptueusement à Santa-Marta le 15 septembre 2006 pour signer notre charte de jumelage et nous vous en remercions ; vous nous avez fait découvrir la montagne, la vigne, les vendanges et le Douro. Nous, nous vous présentons notre val de Loire, notre rivière le Cher et vous serez tous reçus dans les familles de Larçay et vous participerez avec nous à la fête des bords du Cher.
Cette fête traditionnelle de Larçay se tient toujours le week-end d’avant la Saint-Jean et au solstice de l’été.

Merci Monsieur le Président, merci Monsieur le Professeur, merci à tous nos amis portugais et français, merci à Josette, présidente de notre comité de jumelage, merci à Dominique, adjointe au maire chargée de la communication, merci aux familles et aux associations de Larçay, merci à Francis, président du comité des fêtes de Larçay, merci à tous nos élus, merci à notre personnel communal, merci à tous et bon vent à Santa Marta de Penaguião, bon vent à Larçay.
 

Le maire de Larçay

Gérard MARTELLIÈRE