Notre commune

Notre commune est un territoire de pleine nature située entre Cher et Forêt aux portes de la métropole « Tours Val de Loire » : bourgade où il fait bon vivre! Attachée à son environnement avec la mise en place de son Agenda 21, mais aussi attentive à ses relations dans le cadre de son jumelage avec Santa Marta au Portugal.

Notre commune est située au coeur d’un environnement classé au patrimoine de l’UNESCO, à proximité de l’agglomération tourangelle, et aux carrefours de voies de circulation majeures : l’A10 (Paris-Bordeaux), l’A28 (Le Mans-Tours) et l’A85 (Angers-Tours-Vierzon), auxquelles on peut adjoindre l’accès à un réseau ferroviaire de qualité avec la proximité de la gare TGV de Saint-Pierre des Corps et de l’accès à la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux. »

Au niveau économique la commune compte 194 établissements, avec 415 emplois sur le territoire (80% sont salariés). Une grande partie des Larcéens sont des employés, agents de maîtrise ou cadres moyens, et une majorité des foyers a un ou plusieurs enfants et sont majoritairement propriétaires de leur logement.

Nous accueillons 270 enfants dans nos deux écoles Pierre PERRET pour la maternelle et Jean MOULIN pour l’élémentaire jouxtant le restaurant scolaire et notre accueil de loisirs. Et nous accueillons 21 jeunes enfants à notre crèche Les P’tits Mousses.

Les services de santé regroupés principalement près du centre commercial sont bien représentés. Larçay se distingue avec une vie associative très riche, aussi bien dans le domaine sportif que culturel. (20 associations)

Notre commune est membre de la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées, laquelle regroupe 10 communes. Elle agit notamment sur le domaine économique, l’urbanisme, le traitement des déchets, la voirie, mais aussi l’enfance-jeunesse, et se distingue en particulier sur ce dernier point avec son école de Musique intercommunale particulièrement dynamique.

L’histoire de la commune est marquée par une présence gallo-romaine importante, dont le témoignage subsiste aujourd’hui avec le Castellum qui domine le Cher, mais également par les vestiges d’un aqueduc qui longe le coteau. Des fouilles ont permis de retrouver la présence d’une voie romaine et de villas sur le territoire de notre commune.

Fiche d’identité

  • Population : 2 484 habitants (contre seulement 759 en 1968)

  • Nom des habitants : Larcéens et Larcéennes

  • Foyers : environ 1 200

  • Moyenne d’âge : environ 40 ans

  • Superficie : 11,19 km²