Conscient de la qualité du patrimoine culturel et naturel de Larçay, et afin de répondre à un besoin des Larcéens, la municipalité a mis en place deux sentiers de randonnée sur la commune.

L'intérêt de ces sentiers de randonnée est multiple, puisqu'il permet d'une part, de mieux cerner l'aspect encore rural de notre commune, et d'autre part, de prendre conscience de la richesse culturelle et naturelle qui nous entoure et que nous croisons quotidiennement, parfois sans la remarquer.

Circuit nature - 16km

Ce sentier est axé sur l'environnement ; il a été homologué par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Il vous permet de découvrir les bords du Cher, la forêt de Larçay et le plateau.

Circuit patrimoine - 6km

Promenade à travers l’histoire et la vie de la commune…

Nous vous invitons à découvrir Larçay, commune proche de Tours, dont la partie nord est traversée par le Cher. Le circuit « Coeur de France à vélos » longe le Cher sur 2,5 km (rive droite).
Au sud du Cher, le bourg, lieu originel de la commune, s’est développé depuis le XIXe siècle mais l’essor actuel s’est surtout réalisé sur le plateau situé environ à 50 m d’altitude par rapport à la vallée.

Larçay : CIRCUIT PATRIMOINE

Même si la présence humaine existait dans cette zone avant la conquête romaine, l’histoire commence essentiellement avec les traces d’un monument commémoratif, d’une grande villa et surtout du castellum, fortin militaire romain établi sur le coteau qui domine la plaine alluviale. Larçay, située à une dizaine de km à l’est de Tours, comptait 500 habitants au début du XIXe siècle pour
atteindre 2 486 en 2021. C’est sur le plateau que la commune s’est développée autour des hameaux et les lotissements, les commerces et les entreprises s’y sont installés.

Mis à jour le 31 mars 2022