Contenu principal

Plan coupure eclairage nocturne

Vue aérienne des quartiers des Réchées (à gauche) et du Val Joli (à droite)

...l'expérimentation se poursuit !

Depuis le 1er juin 2015, la Communauté de Communes de l’Est Tourangeau (CCET) expérimente une réduction de la durée de son éclairage public. Cinq quartiers tests du territoire, dont le quartier de Bellevue à Larçay, sont ainsi éteints entre 1h et 6h du matin.

Les objectifs sont multiples : préserver l’environnement, réduire la pollution lumineuse, les nuisances pour les riverains, la faune et la flore, dégager des économies sur le fonctionnement des équipements, mais aussi anticiper les hausses constantes du coût de l’électricité (+50 % les cinq dernières années).

logo larçay 3

Le 8 juin dernier, la municipalité a pris des dispositions visant à établir des règles de bonne conduite en réglementant l’usage de la voirie communale. Ainsi, dans un souci constant de sécurité, mais aussi de propreté et d’hygiène, il a été convenu que, en toute saison, les propriétaires ou locataires sont dans l’obligation de veiller à la bonne tenue des trottoirs attenants à leur domicile et doivent notamment s’assurer de ne pas obstruer les regards d’eaux pluviales.
Par ailleurs, il est impératif que les riverains veillent à l’accessibilité et à la propreté des zones piétonnes. Dès lors, nous vous rappelons que le dépôt de déchets ménagers et d’encombrants, le nettoyage ou le stationnement de véhicules ainsi que les déjections animales sur la voie et dans les espaces publics sont interdits.

Enfin, nous rappelons à tous l’importance de veiller à l’entretien et à la taille des haies qui ne doivent en aucun cas dépasser de la clôture sur la rue.

Merci à chacun de respecter ces précautions pour le bien vivre ensemble.

Arrêté n°2015/005 disponible dans son intégralité à la Mairie.

Consulter le réglement de voirie en cliquant ici

 

 

fleurissement 28-07-2010 48Depuis 4 ans, la municipalité a entrepris une politique raisonnée vis-à-vis de l’utilisation des produits phytosanitaires. Du fait même de leur efficacité, les désherbants chimiques ne sont pas inoffensifs C’est la raison pour laquelle la municipalité a décidé, à terme de supprimer leur usage. De ce fait les herbes sauvages sont plus présentes sur notre commune et l’aspect visuel de nos lotissements s’en trouve modifié.

La protection de l’environnement est un enjeu pour tous. C’est pourquoi nous avons aussi   besoin de votre participation active. En effet, vous pouvez nous aider à entretenir les trottoirs tout en préservant notre planète : en arrachant manuellement ou en binant les herbes qui poussent sur ces derniers (après la pluie, c’est plus facile).

N’oublions pas non plus de préserver des endroits naturels dans notre cadre de vie ;  ces herbes adventices sont aussi un refuge pour les insectes qui eux-mêmes servent de nourriture aux oiseaux….

D’autre part, sur le territoire un panneau vous indique que certains secteurs de la commune sont fauchés tardivement pour préserver la faune et la flore. Un autre précise les zones réservées à la faune et à la flore spontanées, notamment rue de la Croix et du Castellum.

Seuls les accotements sont fauchés en début de saison ; les fossés le seront fin septembre.

Pour des raisons liées à la sécurité, la VC3 (de la rue des Landes au camp militaire) fera exception à cette règle, et sera régulièrement entretenue.

N’oublions pas non plus de préserver des endroits naturels dans notre cadre de vie ; ces herbes adventices sont aussi un refuge pour les insectes qui eux-mêmes servent de nourriture aux oiseaux….

« Ensemble, agissons pour demain »