Contenu principal

Environnement et Développement Durable

SYNDICAT MIXTE NOUVEL ESPACE DU CHER
39 rue Gambetta 37150 Bléré | Tél. 02 47 30 81 08 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


LA CREATION :
Depuis le 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes).
Pour rationaliser et améliorer la gestion sur le Cher aval et de ses affluents, 4 Communautés se sont réunies au sein du Nouvel Espace du Cher (NEC) : Communauté de Communes Val de Cher Controis (41), Communauté de Communes Bléré Val de Cher (37), Communauté de Communes Touraine-Est Vallées (à laquelle appartient Larcay) et la Métropole de Tours Val de Loire.
La création du NEC a donné lieu à la dissolution de 6 syndicats intercommunaux existants dont le Cher Canalisé.

Télécharger l'article intégral au sujet du NEC.

Le bilan de l'Inventaire de la Biodiversité Communale est consultable en Mairie.

Télécharger le fichier sur la restitution publique de l'IBC.

Depuis 2011, l'Opie enquête sur le Lucane (Lucanus cervus) grâce à vous. La répartition de ce gros coléoptère n'avait jamais fait l'objet d'une évaluation sérieuse.

Il s’agit donc, partout en France, de révéler et de confirmer sa présence d'années en années. Les données rétrospectives nous intéressent également. L'enjeu pour les prochaines années est de suivre l'évolution des populations de l'espèce, et de mieux comprendre sa répartition sur le territoire : pour ce faire, partez à la recherche du Lucane, et si vous ne le croisez pas pendant votre promenade, transmettez nous cette information !

Cette "absence d'observation malgré une recherche active" est très précieuse pour améliorer les connaissances sur les exigences de l'espèce.

Lucane cerf volant

Pour en savoir plus