Contenu principal

Environnement et Développement Durable

Depuis 2011, l'Opie enquête sur le Lucane (Lucanus cervus) grâce à vous. La répartition de ce gros coléoptère n'avait jamais fait l'objet d'une évaluation sérieuse.

Il s’agit donc, partout en France, de révéler et de confirmer sa présence d'années en années. Les données rétrospectives nous intéressent également. L'enjeu pour les prochaines années est de suivre l'évolution des populations de l'espèce, et de mieux comprendre sa répartition sur le territoire : pour ce faire, partez à la recherche du Lucane, et si vous ne le croisez pas pendant votre promenade, transmettez nous cette information !

Cette "absence d'observation malgré une recherche active" est très précieuse pour améliorer les connaissances sur les exigences de l'espèce.

Lucane cerf volant

Pour en savoir plus

 frelon pattes jaunes

Depuis quelques années, le frelon à pattes jaunes colonise notre territoire. Il est le principal prédateur des abeilles en les décortiquant pour nourrir les reines. Souvent dissimulé avec habileté, il peut très bien se situer dans une haie comme à la cime des arbres. Il est dangereux de détruire un nid soi-même. Il est donc important de faire appel à une entreprise spécialisée, surtout si le nid est important.

La municipalité de Larçay a mis à disposition à l'accueil de la Mairie, une plaquette d'information concernant le frelon à pattes jaunes. Vous pouvez aussi télécharger le document en ligne.

 

Pour la collectivité, le développement durable est un axe de réflexion très fort.
Le développement durable, c’est la solidarité avec l’ensemble des êtres vivants et avec les générations futures. C’est pourquoi la commune de Larçay a demandé un audit « Agenda 21 » par la région Centre, mais, avant cet audit qui est en cours, la municipalité a déjà mis en place certaines mesures qui pour une commune de sa taille représentent une avancée majeure.

Voici l’ensemble des réalisations menées à ce jour.