Contenu principal

 

Engagement électoral fort de Jean-François Cessac et de l’équipe municipale : faire de Larçay une commune résolument engagée dans le développement durable.

Une des premières initiatives publiques à l’intention de l’ensemble de la population a été l’organisation de cette semaine du développement durable. Elle s’est voulue à l’image de notre commune, simple et conviviale mais aussi ambitieuse.

Elle a associé les élus, les citoyens membres du comité consultatif « environnement », les enfants des écoles et de l’accueil de loisirs, de très nombreux larcéens.

Beaucoup de temps forts ou d’initiatives importantes :

  • une conférence animée par Monsieur Gachet (Info-Energie 37), particulièrement riche en exemples et en conseils. Les participants sont ressortis riches … d’idées et de résolutions,
  • une causerie autour du jardinage, animée par Messieurs Lefebvre et Maridonneau, qui a captivé les participants,
  • une dominicale visite thématique « les arbres, les oiseaux et les mares » du Parc des Brosses récemment entretenu et rénové ayant permis à de très nombreux larcéens, jeunes et moins jeunes, la découverte ou la redécouverte de ce lieu dédié à la nature et à la promenade,
  • la plantation d’un arbre à l’occasion du 100ème anniversaire d’une de nos concitoyennes (Mme Girard en 2009),
  • la mise en place officielle sur les panneaux signalétiques des 2 fleurs (2010-2011) obtenues par Larçay au concours national des villes et villages fleuris,
  • des expositions : le développement durable, les économies d’eau et d’énergie dans le logement, les aliments biologiques et les labels écologiques, l’évolution de l’éclairage public, produits naturels pour le jardin (Ecosys).
  • un spectacle à destination des enfants « Touche pas à ma planète » (18 avril 2009),
  • le lancement du journal de l’école Jean-Moulin proposant recommandations et témoignages en vue de préserver la planète (17 avril 2009).

Que tous les acteurs soient remerciés pour leur prestation ou pour leur participation. Bienvenue à l’avance à tous ceux qui, encore plus nombreux, viendront nous rejoindre l’année prochaine.