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Le Centre de Loisirs s'inscrit dans un "tout"

La famille, l'école, le centre de loisirs sont des acteurs éducatifs qui, à des titres divers mais complémentaires, permettent à l'enfant et au jeune de construire sa personnalité et de devenir un acteur dans la collectivité qui l'entoure.

Le Centre de Loisirs, favorise l'enracinement des enfants et des jeunes dans leur commune.

Il contribue à leur donner le sentiment de leur appartenance à la commune et, ce faisant, celle-ci se crée la chance de faire durer sa relation avec sa population jeune.

Le Centre de Loisirs n'est pas un simple mode de garde.

C'est un espace de vie, de rencontre, de convivialité, de découverte où dans un contexte différent du cadre scolaire et de ses méthodes, l'enfant ou le jeune se sent "bien" dans des activités librement choisies. Dans un contexte de loisirs et un esprit ludique, le Centre doit permettre à l'enfant de se construire par l'apprentissage et la découverte d'activités physiques, artistiques, culturelles et technologiques avec le souci des rythmes de vie de chacun.
  • L'enfant doit apprendre à utiliser ses ressources, à vivre et à être bien, en harmonie avec son corps, par des activités physiques, gestuelles, motrices, d'expression et des périodes de repos pour une meilleure qualité de vie et du temps quotidien. Le jeune doit respecter son corps par des habitudes d'hygiène, de prévention de l'usage des drogues, tabac et alcool.
  • Le Centre de Loisirs doit développer la perception esthétique du monde par la pratique d'activités artistiques : théâtre, chanson, peinture, dessin, musique...
  • Par des activités manuelles, l'enfant pourra acquérir des habiletés et des techniques, connaître des inventions, des découvertes. Il pourra observer, expérimenter…
  • Le jeune doit comprendre son environnement, découvrir sa commune, le pays qui l'entoure. On favorisera tous les échanges au sein du groupe, les rencontres avec d'autres jeunes, le dialogue entre générations. Il doit aussi comprendre qu'il appartient à l'Europe, qu'il est citoyen du monde, que dans d'autres pays les modes et conditions de vie sont différents,
  • Le jeune doit aussi comprendre son environnement au sens écologique du mot. Il sera sensible à la protection de la nature, à la pollution, au tri et au recyclage des déchets...

Le Centre de Loisirs participe à la socialisation de l'enfant

Le Centre de Loisirs doit valoriser les capacités individuelles en ayant recours aux "savoirs" de chacun pour mener un projet global. L'enfant doit se sentir reconnu capable d'intervertir efficacement dans un projet collectif. Les enfants doivent être acteurs de leurs loisirs, faire une place et mettre en valeur l'esprit critique constructif, c'est les responsabiliser et les initier à la citoyenneté.
L'organisation du Centre de Loisirs doit permettre à chaque enfant de se situer dans la vie collective et dans ses contraintes. C'est l'utilité du respect et de l'écoute d'autrui dans les relations enfants/enfants, enfants/adultes, des adultes vis-à-vis des enfants et entre-eux remplissant ainsi leur rôle d'exemple. C’est le respect des droits de l'enfant, c'est aussi apprendre respect et tolérance dans l'égalité des droits et des devoirs.

Le principe de laïcité du Centre de Loisirs commande l'accueil de tous les enfants et les jeunes avec toutes les différences qui les séparent les uns des autres, mais qui, aussi les caractérisent et contribuent à former leur personnalité. La laïcité est une pédagogie qui soustrait, au sein du centre, tout particularisme social, culturel, politique, régional ou religieux auxquels les enfants sont soumis par le hasard de la naissance.